Musical (1926)


Musique: Frank Harling
Paroles: Laurence Stallings
Livret: Laurence Stallings
Production à la création:

Deep River se déroule à la Nouvelle-Orléans (et à proximité de la Place Congo) pendant le bal annuel de printemps. Le riche Brusard (Luis Alberni) a découvert que sa maîtresse quarteronne (métisse née d'un parent noir et d'un parent métis) lui a été infidèle. Il est donc à la recherche d’une autre maîtresse. Quand il rencontre la magnifique quarteronne Mugette (Lottice Howell), il semble que son souhait ait été exaucé. Mais tout s’obscurcit quand trois hommes du Kentucky arrivent à la Nouvelle-Orléans, et que l’un d’eux, Hazzard Streatfield, (Roberto Ardelli) capture le cœur de Mugette.
Mugette participe à un rituel vaudou sur la Place Congo où elle invoque un sortilège qui lui garantira l’amour fidèle de Hazzard Streatfield. Sa mère lui dit de ne pas faire cela mais lui conseille, en vain, de plutôt invoquer un sortilège lui permettant de séduire le riche Brusard. Les fidèles vaudous sont outrés que Mugette demande à Dieu d’exaucer son souhait, et ils la maudissent. Entre-temps, Brusard et l’un des hommes du Kentucky se sont disputés et Brusard l’a tué.
La malédiction vaudou sur Mugette se concrétise la nuit du bal quand Brusard et Streatfield se retrouvent, tous deux bien décidés à séduire Muhette. Ils finiront par se tuer dans un duel.
Mugette est seule, rejetée par la société blanche et les autres quarterons. Elle se retrouve aussi seule, sans homme. Mais la gaieté du bal continue et les fêtards sont concentrés sur les plaisirs insouciants de cette soirée de fête…

Les critiques ont tous constaté la minceur de l’intrigue et que le second acte était beaucoup trop long et fort peu lié à l’histoire principale.

1 Deep River peut-être considéré comme un Flop musical


Avec la musique de Frank Harling (alias W. Franke Harling) et un livret du dramaturge Laurence Stallings, l’opéra Deep River était une œuvre ambitieuse qui regardait la société créole dans le Vieux Sud en 1835.

Il a reçu des critiques honorables, mais peut-être que son sujet et son slogan («Un opéra autochtone») ont rebuté les acheteurs potentiels de billets. Le O-word (Opéra) est certainement un des meilleurs moyens pour décourager la vente de billets: d'une part les spectateurs des théâtres traditionnels étaient majoritairement effrayés qu’un opéra à Broadway soit trop sérieux et rempli de musique difficile, et d'autre part les amateurs d’opéra pensaient majoritairement qu’une telle soirée serait trop «Broadway» et pas assez sérieuse. En conséquence, le spectacle n’a pas attiré le public de base de Broadway et n’a pas intéressé les amateurs d’opéra. Il a quitté l'affiche en quatre semaines.
Huit jours après sa fermeture, Oh, Kay! () de George Gershwin s’installe à l'Imperial Theatre et s'y joue plus de sept mois. Comme Harling, Gershwin compose un opéra amérindien, et bien que Porgy and Bess () (1935) ait réussi une série de 124 représentations à Broadway, il perdra de l’argent. Finalement, il trouvera sa place à Broadway et à l’opéra, et aujourd'hui, il s'est joué plus près de 1.400 fois à New York.


Aucun dossier informatif complémentaire concernant Deep River

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Deep River


Version 1

Deep River (1926-10-Imperial Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Imperial Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 3 semaines
Nombre : 32 représentations
Première Preview : 04 October 1926
Première: 04 October 1926
Dernière: 30 October 1926
Mise en scène : Arthur Hopkins
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Luis Alberni (M. Brusard), Bessie Allison (Sara), Roberto Ardelli (Hazzard Streatfield), Wallace Banfield (Ensemble), Ada BaryMaria Bary (Ensemble), Lucia Bianco (Ensemble), Julius Bledsoe (Tizan), Lee Borough (Ensemble), Mignon Brezen (Ensemble), George Brown (Ensemble), Frederick Burton (Colonel Streatfield), Arthur Campbell (Hutchins), Nadine Corona (Ensemble), Sidney Coryell (Ensemble), William Culloo (Ensemble), Gordon Davis (Ensemble), Rollo Dix (Henri), Helen Dmitrieff (Ensemble), George Dorrence (Ensemble), Alberta Dougal (Waiting Woman), Nadine Dubinsky (Ensemble), Vladimir Dubinsky (Ensemble), Robert L. Duenweg (Ensemble), Andre Dumont (Paul), Helen Eastman (Ensemble), Anne Elliott (Ensemble), Galina Estravich (Ensemble), Merion Fritz (Ensemble), James Garrett (Ensemble), Cora Gary (Waiting Woman), Lynn Gearhart (Ensemble), Carrie Giles (Waiting Woman), Helen Godsin (Ensemble), George Gordon (Ensemble), Lonna Lea Hamlin (Ensemble), Muriel Harmon (Ensemble), Betty Harms (Ensemble), Frank Harrison (The Announcer), Danny B. Hayden (Ensemble), Helen Heed (Ensemble), Ann Honeycutt (Ensemble), Anton Hooft (Ensemble), Lottice Howell (Mugette), Martha Jobson (Ensemble), Annette Kates (Ensemble), Lionel Koslin (Ensemble), Marta Kurletski (Ensemble), Effim Liversky (Ensemble), Rose Malowista (Ensemble), Aylward Martin (Ensemble), A. Marvin (Ensemble), Charles V. Maynard (Ensemble), Rose McClendon (Octavie), Frederick McGurk (Garcon), Francis G. Miller (Ensemble), Erna Miro (Ensemble), William Montgomery (Ensemble), Gladys Morgan (Ensemble), Grace Morgan (Ensemble), Charlotte Murray (The Voodoo Queen), Walter Owens (Ensemble), Walter Palm (Ensemble), Katherine Parker (Waiting Woman), Anna Prinz (Ensemble), Basil Prokopenia (Ensemble), Norma Quinlan (Ensemble), Eva Rodriguez (Ensemble), Louisa Ronstadt (Mother of Mugette), David Sager (Jules), Antonio Salerno (Hercule), Earle Sanborn (Ensemble), Leonard Saxon (Ensemble), Elizabeth Schaefer (Ensemble), Rosco Snyder (Ensemble), Mignon Spence (Ensemble), Maurice Staw (Ensemble), Ida Von Lindon (Ensemble), Gladys White (Julie), Marion Lou Williams (Ensemble), Ruth Witmer (Ensemble)

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle